pgmfi.org

Hacking up Honda's ECU
It is currently Fri Mar 29, 2024 12:48 am

All times are UTC - 5 hours [ DST ]




Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 
Author Message
PostPosted: Thu Aug 21, 2008 6:16 am 
Offline

Joined: Wed Jul 11, 2007 6:58 am
Posts: 76
bonjour a tous pour continuer mon projet j ai besoin d un pti coup de pouce


j aimerais comprendre un peu mieux et trouver la formule "theorique" qui permet de calculer le temps d ouverture necessaire a un certains regime,et pression pour obtenir l afr ideal


je pars sur la base de faible pression et ou je dois obtenir un ratio de 14.7 dans toutes mes cellules "theorique"


je cherche la formule qui va pouvoir me permettre en fction d un log de l afr, de pouvoir recorrigé au mieux mes temps d ouverture injecteur,en tenant compte du maximum de parametre possible

on part sur la base que tout mes log d afr se font sous un jolie soleil,temperature 20/25 degrée

sur une cylindrée de 1600cm (turbo) cube soit 400cc par cylindre,avec un taux de remplissage de plus en plus mauvais en fction du regime(mais meilleur qu un atmo)

si jamais il existe un bareme du remplissage je le veu bien

exemple
si le temps d ouverture de l injecteur est calculé par tour(le taux de remplissage intervient)


je veut un ratio de 14.7 gramme d air pour 1 gramme d essence

j ai donc 25.5gramme d essence pour 374.5 gramme d air (dans le cas ou 1gr d air =1cc et idem pour l essence ,ce qui n est pas du tout le cas)(d air=0.0012;d essence =0.75g/cc)


pour un regime de 1000 tour/60s,je calcule le temps au tour soit 60/1000=0.06s au tour soit 60ms(j ai un peu de mal avec les conversion)

mais un injecteur n injecte pas a chaque tour (1 tour sur deux),ce la ne change pas les données


en 60ms je dois donc injecter mes 25.5gramme d essence,hors je dois calculer combien de temps je dois ouvrir mon injecteur sachat que derriere j ai une pression d essence de 45psi(de memoire) et une capacité d injecteur ds mon cas de 310cc(450cc pour les autre voiture)


je souhaiterais donc que l on trouve ensemble la formule que je pourrais ajuster en fction de chacune de mes voiture pour remaper a l aide d un outil exel


cette formule sera theorique donc elle sera agrementer d un coef ajustable qui tiendra compte des imprevu,autre variable phantome



pour l instant j ai fait un outil mais trop "basique et ca marche pas pil poil comme je veu



les parametres sont:
R=regime moteur en tr/mn
D air=0.0012
D essence=0.75
Rm=remplissage moteur en %
C=capacité injecteur en cc
Cy=capacité par cylindre
E=pression essence en psi
P=pression interne admission (absolu?) en inhg negatif et psi positif
Pa=pression atmospherique(peut rentrer dans le calcul de la densité de l air)
T=temperature exterieur(peut rentrer dans le calcul de la densité de l air)
AFR=afr theorique
Q=quantité essence (cc)
Tcycle=temps que met 1 cycle de rotation en ms
T=temps



pour eviter de se lancer dans une longue ligne de calcul on peut la fragmenter

calculer la quantité d air et d essence dans le cylindre pour un taux de remplissage de 100% en fction de la temp et pression air et de la pression absolu

dans 400cc il y a 0.48gramme d air et il me faut (0.48/14.7)=0.033 gramme d essence soit un volume de 0.025cc(pour une densité de 0.75)

Q=Cy*Dair/AFR*Dessence*Rm

ici Rm=100% theorique
j ai un peu de mal avec la notion de pression et remlpissage si on pouvait m aider un peu

calculer le temps d un cycle
reprise de la reponse de piv
Moteur a 7000rpm
7000 tours minutes
Soit 7000/60 tours seconde = 116,666tr/sec

Ton cycle 4 temps comprends 2 tour de vilo, ton duty cycle sera donc calcule sur 2 tour

Tu as donc 58,333cycle/sec
soit 1/58,333sec/cycle=0,017142sec=la duree d un cycle

Un cycle complet dur donc 17ms142


soit Tcycle(ms)=(1/(R/(60*2))*1000

calculer la valeur d injection de l injecteur(cb de temps d ouverture par raport au cycle pour sortir 0.025cc)

j ai un injecteur de 310cc avec une pression d essence d origine soit 45 psi



jusque la ce que je fesait c etait un simple comparatif j ai mesurer 15.8 d afr or je veu 14.7,je fai donc le ratio et multiplie de autant ma valeur d ouverture injecteur pour recorrigé le tir,mais c est un peu trop large


Top
 Profile  
Reply with quote  
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 1 post ] 

All times are UTC - 5 hours [ DST ]


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 8 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group